Nouveautés du mois

Donne-moi des ailes par Vanier

Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier

Editions XO

Prix: 19 euros 90

340 pages

Diane ronge son frein. Elle vient de taper un article plutôt mordant sur la venue annoncée de nouveaux pesticides sur le marché; or, elle sait, sans l’ombre d’un doute, que son texte sera caviardé, voire carrément amputé.

Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…
Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.
C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.
En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue.
Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.
Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l’écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019.*

 

Camilla Läckberg - La cage dorée - La vengeance d'une femme est douce et impitoyable.

La Cage Dorée, de Camilla Läckberg

Editions Actes Sud

Prix: 22 euros 80

341 pages

J’ai aimé Stockholm dès le premier instant. De ma fenêtre aux septième étage, j’avais vue sur les belles façades des environs, les parcs verdoyants, les jolies voitures, en pensant qu’un jour moi aussi j’habiterais un de ces immeubles cossus du XIXe siècle, avec un mari, trois enfants parfaits et un chien.

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien.
D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

Camilla Läckberg est l’une des auteurs les plus lues au monde. Les dix livres de la série Fjällbacka se sont vendus à plus de vingt-trois millions d’exemplaires dans soixante pays. C’est également une femme d’affaires et l’une des fondatrices de la société d’investissement Invest in Her qui lutte contre les écarts de salaires entre hommes et femmes et s’engage auprès de femmes entrepreneuses. Avec La Cage dorée, Camilla Läckberg franchit un nouveau palier dans sa carrière d’écrivaine en mettant en scène une protagoniste inoubliable et en délivrant un message ouvertement féministe.*

 

Le retour du jeune prince par Roemmers

Le retour du Jeune Prince, de A. G. Roemmers

Editions City

Prix: 13 euros 90

165 pages

Il en va des gens comme des huîtres : il n’y a rien a faire sinon attendre patiemment qu’elles s’ouvrent pour nous offrir la perle qu’elles protègent.

« Aime tes rêves et grâce à eux tu pourras construire un monde plein de sourires et de tendresse … »

Un jeune homme errant sur une route dé Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se trouve le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur …*

 

Enfin en poche!

Écoute la ville tomber par Tempest

Ecoute la ville tomber, de Kate Tempest

Editions Payot Rivages

Prix: 9 euros

411 pages

Trouve ton talent. Traque-le, enferme-le dans une cage, donne la clé à celui qui a le pognon et félicite-toi de ton courage.

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là? Que cherchent-ils à fuir?

Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves.

Immense succès dans le monde entier, Ecoute la ville tomber a imposé Kate Tempest comme la romancière la plus singulière et puissante de sa génération.

Née en 1985 à Londres, Kate Tempest est romancière, dramaturge, poétesse et chanteuse.

Villa Kérylos

Villa Kérylos, de Adrien Goetz

Editions Le Livre de Poche

Prix: 7 euros 90

347 pages

Le temps des Reinach débutait, et il s’achevait. L’époque où les gens très riches pouvaient aussi être très savants. Aujourd’hui, les gens riches ne sont plus jamais des savants, et les savants ne sont plus jamais riches.

La Villa Kérylos, c’est une célèbre maison de la Côte d’Azur, construite au début du XXe siècle par Théodore Reinach, le frère de Joseph et Salomon. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus que savants, ont fait de cette maison tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l’érudition française. Elle a permis à Achille de sortir de son milieu. Il découvre ainsi un monde de rêve et de poésie.
Achille. Quel Achille ? Mais bien sûr, le fils de la cuisinière des voisins, les Eiffel ! À force d’études, il est devenu presque aussi savant que ses trois hôtes. Dans son grand âge, bien -des années ayant passé, il revient à Kérylos. Pièce après pièce, il va à la redécouverte de son passé. Une porte s’ouvre sur Alexandre le Grand ; une autre, sur le mont Athos ; une autre, surtout, sur Ariane, son si cher amour…

Né en 1966, Adrien Goetz, membre de l’Institut, est un écrivain et historien de l’art français. Il enseigne à la Sorbonne. Il écrit également divers titres de la presse artistique et il est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le journal du Louvre.*

 

Neuf contes par Atwood

Neuf contes, de Margaret Atwood

Editions Robert Laffont Pavillons poche

Prix: 10 euros

413 pages

Comment peut-on donc avoir la capacité de s’émerveiller si on se prépare à tout ? Au coucher de soleil. Au lever de lune. A la tempête de glace. Quelle existence terne et plate ce serait…

Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années…

Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d’une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s’aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier  – ainsi que par elle-même, dans son roman Captive.*

*Sources éditeurs