Nouveautés du mois

Agnès Martin-Lugand - Une évidence.

Une évidence, de Agnès Martin-Lugand

Editions Michel Lafon

Prix: 19 euros 95

375 pages

Certaines choses, certaines personnes laissent des traces indélébiles, qu’on croit pourtant avoir enfouies au plus profond de soi.

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir?

Agnès Martin-Lugand est l’auteur de six romans. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.*

 

Jamey Bradbury - Sauvage.

Sauvage, de Jamey Bradbury

Editions Gallmeister

Prix: 22 euros 60

311 pages

J’ai toujours su lire dans les pensées des chiens. Mon père dit que c’est dû à la manière dont je suis venue au monde, née sur le seuil de la porte ouverte du chenil, avec vingt-deux paires d’yeux canins qui me regardaient et les aboiements et hurlements de nos chiens qui furent les premiers sons que j’aie entendus.

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

Flirtant avec le fantastique, ce troublant roman d’initiation nous plonge dans l’intimité d’une jeune fille singulière qui s’interroge sur sa nature profonde.

Jamey Bradbury est originaire du Midwest et vit depuis quinze ans en Alaska. Elle a été réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole à la Croix-Rouge. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l’Alaska. Sauvage est son premier roman.*

 

Lorraine Fouchet - Tout ce que tu vas vivre.

Tout ce que tu vas vivre, de Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d’Ormesson

Prix: 20 euros

331 pages

J’aime les mots différents, les gens pas comme les autres, les événements hors norme. Et je déteste perdre, ce qui va arriver si mon jeu plante. Juste au moment où j’atteins le niveau supérieur, non, non, non ! Les personnages perdent leurs pixels, le décor s’efface, mon écran devient tout noir. Je ne peux pas crier, ça réveillerait papa.

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille.
Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Porté par une écriture lumineuse et pleine de surprises, Tout ce que tu vas vivre est un condensé d’optimisme où l’amour triomphe face aux aléas de la vie. Un roman d’une savoureuse tendresse.

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste. Elle est l’auteur de dix-neuf romans, dont Poste restante à Locmaria et le best-seller Entre ciel et Lou (prix Ouest et prix Bretagne), ainsi que d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.*

 

Enfin en poche!

Guillaume Musso - La jeune fille et la nuit.

La jeune fille et la nuit, de Guillaume Musso

Editions Livre de Poche

Prix: 8 euros 40

538 pages

Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète.

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

De roman en roman, Guillaume Musso a noué un lien unique avec ses lecteurs. Traduits en quarante langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.*

 

Katherine Pancol - Trois baisers.

Trois baisers, de Katherine Pancol

Editions Livre de Poche

Prix: 9 euros 70

860 pages

Elle a failli dire il faut penser à vous d’abord, mais s’est arrêtée. C’est trop violent de rentrer dans la vie des gens et de leur faire une ordonnance. Le remède peut les tuer.

Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies…

Depuis l’enfance, Katherine Pancol vit dans les livres et invente des histoires. Elle était la plus fidèle adhérente de la bibliothèque municipale où elle lisait les auteurs par ordre alphabétique.Balzac et Colette sont ses deux maîtres absolus. Après des études de lettres, elle enseigne le français et le latin, mais attrape le virus de l’écriture en devenant journaliste. Une éditeur lui demande d’écrire un roman. Ce sera Moi d’abord, qui connaîtra un énorme succès. Elle part vivre à New York, où elle restera dix ans. Elle continue de publier: Les hommes cruels ne courent pas les ruesJ’étais là avantUn homme à distance et bien d’autres livres encore. En 2006 sort le premier tome de sa saga, Les Yeux jaunes des crocodiles.*

 

Elif Shafak - Trois filles d'Eve.

Trois filles d’Eve, de Elif Shafak

Editions J’ai lu

Prix: 8 euros 50

573 pages

Le problème aujourd’hui, c’est que le monde attache plus de valeur aux réponses qu’aux questions. Mais les questions devraient compter bien davantage ! Je crois au fond que je veux faire entrer le diable à l’intérieur de Dieu et Dieu à l’intérieur du diable .

Peri est mariée à un riche promoteur. Au cours d’un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore, chacun commente les événements dramatiques que vit la Turquie. Peri, elle, se remémore sa jeunesse, les affrontements entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis entre ses deux amies lorsqu’elle était étudiante à Oxford : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe. Elle repense aussi à Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies.
Au fil des souvenirs, cette soirée fera surgir les impasses dans lesquelles se débat la société turque, coincée entre tradition et modernité.

Elif Shafak est l’auteure de dix romans salués par la critique. Son oeuvre, pour laquelle elle a reçu la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres, est traduite en quarante-huit langues. Elle milite pour les droits des femmes et collabore avec des publications internationales comme The New York TimesThe Guardian et La Repubblica.*

 

*Source éditeur